Dossiers techniques

Cette rubrique va s'enrichir petit à petit de dossiers techniques relatifs à la course à pied en général et à l'ultra en particulier.
  • Hydratation et apports énergétiques en ultra / Pistes pour améliorer ses performances.
    Tentative de synthèse sur l'hydratation et l'alimentation en ultra marathon, les données sont également utilisables pour le marathon. Une feuille de calcul téléchargeable permet de faire des estimations en tenant compte de ses données personnelles.
  • La méthode Cyrano (alternance course-marche).
    Historique et références. Beaucoup d'avantages (récupération cardiaque, décontraction musculaire, fenêtre pour l'hydratation et l'alimentation, cycle mental, ...). Quelques inconvénients? A partir de quelle durée de course est-ce intéressant? Quelles sont la durée et la fréquence de marche optimales? Quand et comment pratiquer à l'entraînement? Adapter la méthode pour une course en ligne ou pour une course horaire, et en fonction du relief. Feuille de calcul pour faire des simulations tout en intégrant une perte de vitesse.
Autres dossiers prévus :
  • Séances à allure 3K / 5K en remplacement de séances VMA courtes ou moyennes.
    Différences dans les sollicitations cardiaques et musculaires. Avantages et inconvénients des deux types de séances. Pour qui et quand est-ce le mieux adapté? Illustration par des courbes de FC.

Si vous avez d'autres idées de thèmes du genre, n'hésitez pas à poster vous suggestions ici!

    3 commentaires:

    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    3. Salut à tous,

      Idée de thème : Allure optimale en course du semi au 100 Km.

      Je prépare actuellement un premier 100 Km dans 2 ans (Belvès). Je n’ai jamais dépassé la distance du marathon en course.
      J’aurai une idée précise de mon potentiel sur 100 Km (logiciels d’extrapolation à partir de chronos sur semi ou marathon) et je veux mettre de mon côté tous les atouts pour atteindre mon objectif.
      Je prévois dès maintenant d’utiliser la méthode Cyrano (14-1 puis 9-1).
      Mais, je cherche également à savoir quelle serait la meilleure stratégie de vitesse de course (sur la partie courue du 100 Km).
      Je suis adepte du « Negativ Split » et je démarre toute mes courses, au moins sur le 1 ier Km, à une vitesse inférieure à la moyenne que j’envisage de tenir. Sur le 100 Km, je me demande s’il ne faut pas surtout tenir compte de l’acidose pour ne pas dépasser un certain seuil et ne pas entrer dans une zone de sur-acidose préjudiciable au maintien de la vitesse prévue
      Sur le 100 Km, la meilleure allure serait-elle :
      1) en dedans au début (entre 30 et 60 Mn), puis vitesse constante si possible jusqu’au bout ?
      2) en dedans au début puis vitesse décroissante pour tenir compte de la dégradation de l’efficacité physiologique globale (dérive cardiaque, dérive de l’acidose et du taux lactique, etc …) ;
      3) Démarrer très lentement (entre 1 à 2 Km/h en moins par rapport à la vitesse moyenne) puis accélérer progressivement.
      4) Autre gestion de la vitesse

      Pour l’acidose en course, à notre niveau, je ne vois que la FC pour en donner une vision approximative mais certainement corrélée.


      Partagez-vous avec moi cette interrogation ?
      Avez-vous des réponses ?

      Avec mes remerciements.

      RépondreSupprimer